Aide pour remplir DATADOCK

Aide pour remplir DATADOCK

aide remplir datadock

Si vous êtes un prestataire de formation, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est maintenant nécessaire d’être validé sur DataDock pour pouvoir prétendre à un financement de la part des OPCA et OPACIF. Il faut vous connecter sur le site officiel, créer un compte et répondre aux indicateurs.

Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais en pratique, le processus peut s’avérer long et fastidieux. Connaître les difficultés de la procédure peut être d’une grande aide pour anticiper la constitution de votre dossier de demande. Sachez que des mesures d’accompagnement Datadock existent pour vous aider à remplir le questionnaire DataDock tant redouté.

Différence entre référençable et référencé DataDock

Il faut savoir que la validation sur le DataDock ne vous garantit pas un financement. Avant de pouvoir dire que vous êtes référencé par un OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), votre dossier doit passer par plusieurs statuts.

Votre dossier est d’abord vérifié par un organisme financeur. Si tout est bon, il est validé et vous êtes dit « référençable ».

Par la suite, vous devez encore respecter certains critères propres à chaque Opca pour figurer sur son catalogue. Quand l’organisme de formation figure sur un catalogue, il est dit « référencé » et peut prétendre à un financement. Lire notre article concernant le référencement DataDock.

aide remplir datadock

Contactez-nous – Nous vous accompagnons dans votre référencement  

Comprendre les indicateurs DataDock

Le vocabulaire utilisé dans DataDock est pointu. De même, les indicateurs ne sont pas toujours très clairs. Ce qui peut rendre difficile la compréhension des questions. Au-delà du langage utilisé, c’est le sens des questionnements qu’il vous faut savoir saisir. Vous devez connaître les attentes des financeurs pour répondre de manière juste.

Verbaliser ses pratiques

Quand on n’est pas habitué aux formalités de la formation professionnelle, créer un argumentaire concret peut devenir rapidement un casse-tête. C’est un passage obligé donc préparez-vous au mieux. Vous devrez décrire en détails vos activités et votre façon de travailler : les dispositifs d’accueil, le suivi pédagogique… Sur cette partie, une aide est très conseillée.

Fournir des justificatifs pertinents

Une des difficultés a trait à la lourdeur de la procédure. Remplir le DataDock nécessite du temps car il faut répondre rigoureusement aux indicateurs. A moins d’avoir une équipe dédiée à cette tâche, il vous faudra de l’aide pour en venir à bout. De même, vous devez apporter toutes les preuves matérielles de vos réponses. Il est nécessaire d’analyser tous vos documents, éventuellement les modifier, les créer lorsqu’ils sont inexistants. Vous devez associer le bon justificatif au bon indicateur au risque de voir votre demande rejetée.

Se faire accompagner pour remplir DataDock

La bonne nouvelle est qu’il est possible de se faire accompagner pour remplir DataDock. Certains OPCA mettent à disposition gratuitement des documents types.

Il existe également des organismes privés qui proposent des formations ou un accompagnement personnalisé sur tout ou partie de la procédure DataDock, à distance ou en présentiel. Le prix diffère selon la formule choisie.

Découvrez nos formules d’accompagnements

Remplir le DataDock est une procédure sans certitude d’aboutissement. N’hésitez pas à vous procurer de l’aide pour ne pas perdre de temps et mettre toutes les chances de votre côté. Dans tous les cas, la démarche permet d’actualiser vos pratiques, ce qui peut être positif pour l’amélioration de votre métier.

L'équipe

Laisser un commentaire

Copyright © 2019-2020 Formation-agrement.fr - Tous droits réservés.